Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

Vers une distribution automatisée et sécurisée des médicaments

Télécharger

Chaque année, ce sont des centaines de milliers de personnes qui décèdent suite à une erreur de dosage de médicaments (lors de la délivrance ou lors de la prise notamment). Et, quand il n’est pas dangereux pour la santé, le conditionnement non adapté des médicaments peut s’avérer très coûteux. Gaspillage, défaut d’observance mais aussi contrefaçons de médicaments représenteraient un coût d’environ 200 milliards de dollars.

Un constat qui a incité l’Institut du cancer Sainte-Catherine d’Avignon à expérimenter un distributeur de médicaments connecté. Ce dernier doit non seulement sécuriser le conditionnement des médicaments mais aussi et surtout assurer en temps réel la juste dispensation de la dose prescrite. En service depuis le mois d’août, l’outil connecte 24 heures/24 et 7 jours/7 le patient avec les professionnels de santé qui assurent son suivi et sa sécurité.

Baptisée Thess, pour « Therapy Smart System », cette solution intégrée de dispensation de la juste dose de médicament prescrite s’appuie sur des applications de télésurveillance et de monitoring. Elle combine un distributeur, ressemblant à un smartphone, à des capsules contenant les médicaments. Particulièrement utile dans le cadre d’une chimiothérapie orale à distance, cette procédure a d’ores et déjà démontré sa pertinence à travers plusieurs études : impacts positifs sur l’efficacité du traitement, réduction des hospitalisations pour complications et amélioration de la qualité de vie du patient.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X