Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

Une publication pour accompagner le numérique dans le secteur médico-social

Télécharger

C’est un secteur qui représente 42 000 établissements et services. Autant de structures du social et médico-social pour qui il est aujourd’hui nécessaire de disposer d’un outil informatique efficace et adapté.
Or, force est de constater que le niveau d’informatisation dans lesdits établissements, services sociaux et médico-sociaux est non seulement hétérogène, mais aussi et surtout très limité.

Parmi les priorités identifiées par l’Anap pour accompagner le virage numérique du secteur, la mise en place d’un dossier de l’usager informatisé (DUI) intégrant un socle minimal de fonctionnalités. Dans cette logique, l’Anap a mis en ligne un document baptisé Virage numérique dans le secteur médico-social – Grands Enseignements des acteurs de terrain. Il s’agit pour lesdits acteurs de partager leurs observations et de contribuer ainsi à la réussite de la transformation numérique du secteur médico-social.

La publication, fruit d’entretiens avec 30 acteurs du secteur médico-social et des professionnels de diverses structures, comprend une synthèse des enseignements, des retours d’expériences et les facteurs clés de réussite pour généraliser l’usage du numérique.
Trois objectifs y sont formalisés : valoriser et faire connaître les nombreuses initiatives et réussites du secteur médico-social dans le champ de la transformation numérique ; tirer les enseignements des retours d’expériences des acteurs de terrain (les facteurs clés de réussite) pour préparer une généralisation du numérique à l’ensemble du secteur médico-social ; mieux connaître la pluralité des acteurs du médico-social, leurs interactions et leur écosystème.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X