Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

Un site pour mieux faire face au COVID-19

Télécharger

Dans le recours au numérique pour tout ce qui concerne la santé, il y aura incontestablement un avant et un après coronavirus. La crise sanitaire a, en effet, mis en lumière les bénéfices du digital en santé pour la communication entre patients et professionnels de santé, pour la coordination des professionnels du soin, pour l’auto-évaluation par les patients eux-mêmes.

A y regarder de plus près, il est possible de relever 10 enjeux pour le numérique en santé en période post-COVID-19. A commencer par celui du maintien du recours à la téléconsultation qui a connu un véritable plébiscite pendant la crise. Autre enjeu de taille : l’usage renforcé de l’intelligence artificielle et du machine learning dans la recherche, tout en veillant à une juste utilisation éthique.

Si la question éthique se pose inéluctablement quand on aborde le numérique en santé, celle de la sécurité des informations est également de mise. La cybersécurité apparaît alors comme un 3ème enjeu et se doit d’être au cœur des solutions e-santé de demain afin d’assurer la protection des données personnelles et des données de santé… Parmi les autres enjeux identifiés : le déploiement de Ma Santé 2022, le recours de la santé connectée pour la prévention, la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux, l’accessibilité aux solutions d’e-santé pour le plus grand nombre, le déploiement de la livraison médicale par Drone, le décloisonnement des expertises ou encore la transformation digitale de l’industrie pharmaceutique.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X