Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

Un plan pour refondre le système de santé français

Télécharger

Depuis le 11 mars dernier, la circulaire relative à la relance de l’investissement dans le système de santé dans le cadre du Ségur de la santé et de France Relance est en ligne.
Le document donne aux directeurs généraux des Agences régionales de santé les éléments nécessaires au déploiement du plan d’investissement dans les territoires dès le premier semestre 2021, notamment sur le volet numérique en santé. Un déploiement qui passera nécessairement par un engagement total des élus locaux.

C’est pourquoi le principe de déconcentration de la politique de soutien aux investissements est mis en lumière. La déconcentration doit non seulement permettre d’évaluer les besoins de terrain, de décloisonner les secteurs sanitaire, médico-social et de ville, mais aussi et surtout d’inclure les élus à l’échelle nationale et locale. L’Etat reprenant à son compte les fonctions de stratégie, d’appui et de validation des projets à enjeu majeur.

À ce titre, la circulaire du 11 mars intègre les quatre axes ou piliers de la refonte du système de santé : transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent ; définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service de la qualité des soins ; simplifier les organisations et le quotidien des équipes de santé pour qu’elles se consacrent en priorité à leurs patients ; fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers. Dix-neuf milliards d’euros sont programmés pour mettre en œuvre ledit plan sur 10 ans.
À noter que 2 milliards d’euros sur trois ans seront consacrés au numérique en santé, dont 0,6 pour le secteur médico-social.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X