Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

Retour sur le Symposium Intelligence Artificielle et Médecine

Télécharger

Intelligence Artificielle (IA) et Médecine : promesses et limites. C’est le titre du Symposium organisé les 5 et 6 mai derniers par le MIT Computer Science and Artificial Intelligence Lab (CSAIL), le MIT Institute for Medical Engineering and Science (IMES), l’Académie nationale de médecine et le Health Data Hub.

L’événement a réuni près de 600 personnes, parmi lesquelles des chercheuses et chercheurs originaires d’Europe et des États-Unis. De quoi rappeler tout l’enjeu des collaborations internationales de recherche au moment de travailler sur les cas d’usage en intelligence artificielle en santé, et de faire avancer la qualité des soins et de la prise en charge des patients.

Ce partage d’expériences a notamment permis de revenir sur les apports de l’imagerie pour guider la pratique médicale dans des domaines allant du traitement de la Covid-19 aux problèmes coronariens, en passant par la neurologie ou l’oncologie. Les considérations éthiques n’étaient pas en reste avec toute une journée consacrée aux questions déontologiques et réglementaires autour de l’intelligence artificielle. L’occasion de mettre en lumière la différence d’approche entre les États-Unis et l’Europe, compte-tenu du Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) aux États-Unis et du RGPD de l’Union européenne.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X