Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

Quelle assurance pour votre association ?

Télécharger

Au même titre que votre voiture ou votre habitation, l’activité de votre association doit être couverte par une assurance.
Si cette obligation tombe sous le sens et n’est nullement remise en cause, il n’est pas toujours aisé de savoir si son association est bien assurée. Comprenez si l’assurance souscrite couvre bien les activités menées et les risques auxquels sont soumis la structure associative, ses collaborateurs bénévoles ou salariés, voire ses adhérents.

Comment donc savoir si son association est bien assurée ? En premier lieu, il s’agit d’identifier précisément et de manière exhaustive tous les risques dont aurait à souffrir la structure associative. Ce recensement permettra d’établir les fondements de votre contrat d’assurance. À noter que l’assurance en responsabilité civile – qui ne constitue pas une obligation légale générale mais qui est bien souvent imposée dans de très nombreux domaines d’activité, couvre les risques qu’encourt une association lorsque cette dernière est amenée à indemniser un dommage causé par ses adhérents, ses bénévoles ou ses salariés.

Plus concrètement, sont notamment concernées les associations qui gèrent des établissements d’accueil d’enfants de moins de 6 ans (pouponnière, crèche, halte-garderie…), les associations organisatrices d’accueils collectifs de mineurs ou gestionnaires d’hébergement de mineurs, les associations organisatrices d’événements sportifs mais aussi les associations exerçant une activité de prévention, de diagnostic ou de soins.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X