Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

Quand la vidéo améliore le diagnostic des crises d’épilepsie

Télécharger

Seizure Tracker (Seizure Tracker LLC), My Seizure Diary (Epilepsy Foundation) et Epidiary (Irody Inc) … Autant d’applications sur smartphone participant activement au diagnostic final d'épilepsie.

En effet, selon une récente étude publiée dans JAMA Neurology, la chance de poser un diagnostic correct de crises épileptiques serait multipliée par 5 lorsque la consultation médicale est associée à l'analyse d'une vidéo réalisée grâce à l’une de ces applications pour smartphones.

L’étude, à laquelle ont participé 44 patients volontaires recrutés dans 8 centres spécialisés aux États-Unis, avait pour objectif d'évaluer la précision des vidéos enregistrées par les applications smartphone pour poser un diagnostic d'épilepsie. Les vidéos fournies par les patients qui ont filmé l’ensemble de leur corps, duraient environ deux minutes. Au final, la vidéo-encéphalographie (vidéo-EEG) a permis de diagnostiquer 11 crises épileptiques, 30 crises psychogènes non épileptiques et 3 événements physiologiques non épileptiques.

Quant à l’analyse des vidéos enregistrées pour un total de 530 évaluations, elle fut menée par 10 experts en épilepsie et 9 internes en neurologie. Leurs conclusions sont sans appel : l’association vidéos-EEG par smartphone / consultation (examen médical et une discussion avec le patient pour relater les crises) a permis d’augmenter la part de diagnostics corrects de 79% à 95%.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X