Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

Prenez rendez-vous chez votre médecin !

Télécharger

C’est un des effets du confinement que l’on ne soupçonnait pas : la désertion des cabinets médicaux par les patients atteints de pathologies chroniques. En effet, à en croire un sondage réalisé par l’Institut B3TSI pour la Fédération Française des Diabétiques et ses quatre partenaires Alliance du cœur, le collectif national des personnes atteintes d’obésité, la fondation pour la recherche sur l’HTA (hypertension artérielle) et la Société Française de Santé Digitale, 4 personnes touchées par une maladie chronique sur 10 ne sont pas retournées voir leur médecin (généraliste ou spécialiste) ou n’ont pas repris leurs soins courants depuis la fin du confinement.
La raison avancée par ces 15 à 20 millions de patients davantage vulnérables ? La surcharge de travail des soignants et la crainte de propager le virus. Sauf que la démarche pourrait à terme s’avérer très dangereuse pour des personnes pour qui poursuivre le traitement, les soins habituels et consulter leur médecin et leurs soignants est primordial.

Un enjeu de santé publique parfaitement appréhendé par plusieurs associations de patients et représentants académiques qui ont récemment lancé une campagne nationale grand public invitant les patients chroniques à retourner consulter au plus vite. Visible depuis le 11 juin, la campagne a pour leitmotiv : Maintenant, prenez soin de vous, prenez rendez-vous, en consultation ou téléconsultation. Elle s’accompagne du hashtag #revoirsonmedecin et d’un visuel dynamique. A noter également la création d’une page Facebook dédiée à la campagne. Elle permet de s’informer sur la campagne, de (re)découvrir les principaux éléments du sondage, de télécharger les outils dédiés (bannières, filtres, affiches…) afin de diffuser le message auprès de sa communauté.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X