Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

L’identité numérique, première barrière face à la cybersécurité

Télécharger

Le 7 septembre dernier se tenait à Lille le Forum international de la cybersécurité (FIC 2021). L’occasion pour les participants de rappeler que l'identité numérique constitue la première brique de la cybersécurité en santé. Inscrite dans l'ordonnance sur l'identification électronique en santé publiée en mai, elle constitue une des conditions d'accès au futur espace numérique de santé Mon espace santé.

Qui dit identité numérique, dit moyens d'identification électronique (MIE). Parmi ces moyens, on recense l'application mobile e-CPS, le fédérateur Pro Santé Connect et les produits de certification destinés aux personnes morales. Leur obtention n’est pas automatique puisque la mise à disposition des MIE est subordonnée à l'enregistrement préalable au répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) pour les professionnels, et au fichier national des établissements sanitaires et sociaux (Finess) pour les personnes morales.

En ce qui concerne l’identification du patient, elle est appelée à reposer sur deux outils : la future e-carte Vitale (testée actuellement par environ 10 millions d'assurés de la Caisse nationale de l'assurance maladie et de la Mutualité sociale agricole) et l'identifiant numérique de santé (INS) nécessaire pour le déploiement des services numériques de santé. Deux dispositifs qui contribuent fortement à la normalisation des pratiques d'identitovigilance et d'authentification en santé. Fondement pour la confiance en santé, le principe d’identité numérique concerne donc aussi bien les patients que les professionnels de santé.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X