Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

L’expertise du patient au service de l’organisation hospitalière

Télécharger

Brigitte Volta-Paulet est la première patiente-coordonnatrice recrutée par les HCL (Hospices Civils de Lyon). Une manière pour l’établissement lyonnais de réaffirmer sa volonté de toujours mieux associer le patient à la prise de décision. Depuis avril 2019, cette patiente presque comme les autres pris ses fonctions et fait profiter l’organisation hospitalière de son expérience de la maladie et de ses connaissances en éducation thérapeutique du patient.

Un savoir validé d’ailleurs par un diplôme universitaire. Plus que jamais, cette création de poste, inédite en France, témoigne d’une évolution des mentalités pour considérer l’expérience de la personne malade comme une source d’expertise complémentaire à celle du professionnel de santé et à la prise en charge dans le cadre de l’organisation hospitalière. Pas question, pour autant, pour le patient-partenaire de se substituer au représentant des usagers car contrairement à ce dernier, il ne siège pas dans les instances mais intervient dans les services.

En tant que coordinatrice-patient, Brigitte Volta-Paulet a d’ores et déjà identifié une vingtaine de personnes malades chroniques qui, sur la base du volontariat, interviendront dans les services qui traitent leur pathologie et, pour 20% des cas, dans des projets transversaux. Ces patients collaborateurs sont baptisés « pairs-aidants ».

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X