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L’évolution des organisations, préalable à toute évolution numérique efficace

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Si on parle souvent du «parcours de soins», on parle moins du «parcours administratif des patients». Pourtant, pour organiser l’accès aux soins en amont, c’est souvent très compliqué pour les patients.

Les agents d’accueil et d’admission font régulièrement face à une surcharge d’activité en raison de tâches chronophages et parfois stériles. Or, ces pertes de temps pourraient être limitées si une réflexion était menée pour améliorer la fluidité dans le recueil et la consolidation des données.
Bénéficier de données plus explicites et mieux enregistrées leur permettrait de mieux anticiper et sécuriser les flux de patients, quel que soit le type de prise en charge au sein de l’établissement.

En d’autres termes, si la révolution numérique est bien d’actualité dans les services de soins, force est de constater qu’elle manque cruellement aux agents dans leur exercice au quotidien. Quant à l’image de l’établissement auprès des patients, des professionnels de santé, des débiteurs tels que l’assurance maladie obligatoire ou complémentaire, elle s’en trouve logiquement dégradée avec une vision négative de la qualité des process internes.
Cette situation paradoxale a le mérite de démontrer que l’apport des outils numériques ne peut s’envisager sans une refonte en profondeur des organisations, des process et des différents circuits patients.

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