Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

Les valeurs humaines, piliers de la santé de demain

Télécharger

La technologie peut se mettre au service de la santé. Cela ne fait aujourd’hui aucun doute. Les outils développés depuis plusieurs années l’ont démontré ! Pour autant, ce développement peut-il se poursuivre et s’intensifier tout en intégrant la dimension éthique que nécessite la prise en soin d’un être humain ? En d’autres termes : technologie en santé peut-elle rimer avec vertu, bonté, respect et modélisation des valeurs humaines ?

Une question à laquelle ont souhaité répondre Judith Mehl, fondatrice d’Ethik-IA et Thibault de Swarte, agrégé en sciences sociales et docteur en sciences de gestion, à travers une véritable réflexion philosophique. Une question qui devrait constituer, selon eux, un préalable à tout projet d’innovation technologique, à tout développement de solution technique, à toute élaboration de cahier des charges pour la mettre en œuvre. Et si les valeurs humaines ne peuvent se décliner en représentations binaires ni se codifier en symboles numériques, il apparait pour autant possible de modéliser des situations.

Exemple : demander à un véhicule piloté par une intelligence artificielle de « s’envoyer » contre une barrière pour éviter un enfant qui traverse au dernier moment. La réflexion de Judith Mehl et Thibault de Swarte s’appuie sur cinq propositions concrètes concernant le consentement du patient et la garantie humaine, la gradation de la régulation en fonction du niveau de sensibilité des données, l’accompagnement à l’adaptation des métiers, et la création d’une supervision éthique externe indépendante.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X