Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

Les téléconsultations ne font plus exception

Télécharger

C’est une publication au Journal officiel qui fera date dans l’histoire du système national de soins. Le 3 septembre dernier a été publié l’avis relatif à l’avenant n° 8 à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’Assurance maladie signée le 25 août 2016. COVID-19 oblige, les conditions d’exercice des téléconsultations sont assouplies, afin de limiter les déplacements au sein des cabinets médicaux. Cela va de pair avec une adaptation des conditions pour bénéficier des prestations en espèces de l’Assurance maladie et de la prise en charge des actes de télémédecine pour les personnes exposées à la Covid-19.

Développées dans le respect du parcours de soins coordonnés (sauf pour les patients en situation d’urgence, en détention ou résidant en établissement pour personnes âgées dépendantes ou en établissement accueillant des personnes adultes handicapées), les téléconsultations ne sont plus réservées aux médecins exerçant une activité libérale conventionnée, mais concernent désormais également tous les médecins exerçant dans une structure conventionnée.

Pour autant, l’orientation initiale par le médecin traitant est maintenue. De même, le patient doit être connu du médecin téléconsultant, ce qui implique qu’il ait bénéficié d’au moins une consultation en présentiel avec lui dans les 12 mois qui précédent la téléconsultation.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X