Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

Les données de santé de 500 000 assurés sociaux sur Internet !

Télécharger

Adresse postale, numéro de téléphone, email, numéro de Sécurité sociale, groupe sanguin, pathologies et même les commentaires du médecin sur son état de santé... Voilà le type de données de santé provenant d’une trentaine de laboratoires de biologie médicale localisés dans le Centre et l’Ouest de l’Hexagone, et concernant quelque 500 000 assurés sociaux, qui a été dévoilé sur Internet début février. Une fuite des données – cauchemar redouté par tous – qui a été repérée le 14 février dernier et qui fait suite à un piratage d’une ampleur inédite en France.

Le risque de cyberattaque, souvent annoncé, est donc devenu réalité en ce début d’année 2021. Même si chacun était conscient des failles du système après les deux attaques informatiques menées respectivement contre les hôpitaux de Dax (Landes) et de Villefranche-sur-Saône (Rhône) et qui avaient littéralement paralysé les services. Sauf que cette fois-ci, ce sont les patients qui ont été directement ciblés, et non les établissements de santé.

Autant dire que la cybersécurité devient, plus que jamais, une priorité absolue pour les pouvoirs publics et les responsables d’établissements publics et privés. C’est du moins ce que souhaite France Assos Santé qui déplore encore trop de failles et réclame une meilleure sécurisation des données de santé.
Cette dernière fuite des données de santé fait aujourd’hui l’objet d’une enquête diligentée par la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL).

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X