Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

Le succès annoncé de la télémédecine

Télécharger

Les notions de télémédecine, téléconsultation, télé-expertise et télésurveillance médicale sont largement connues des soignants - plus de 84% les connaissent - mais aussi du grand public - 8 Français sur 10 connaissent la télémédecine et la téléconsultation et 6 sur 10 connaissent la télé-expertise et la télésurveillance médicale.

Ces outils suscitent aussi un vif intérêt. C’est du moins ce qui ressort du premier baromètre Télémédecine réalisé par Odoxa pour l’Agence du numérique en santé en partenariat avec le Mag de la santé. Pour être plus précis, 4 Français sur 10 et un soignant sur deux, souhaiteraient ainsi avoir recours à la télémédecine ou la téléconsultation.

L’intérêt pour ces pratiques et leur déploiement s’expliquent notamment par l’instauration du remboursement des actes par l’Assurance Maladie depuis septembre 2019. Un remboursement qui justifie, plus que jamais, les attentes réelles et légitimes des patients et des professionnels de santé sur les performances des outils de télémédecine.

A y regarder de plus près, le développement de la télémédecine à l’échelle nationale repose en grande partie sur l’engagement du médecin au travers de son rôle de prescripteur et en raison de la confiance que lui accorde la population. En effet, selon le baromètre Télémédecine, 62% des Français suivraient l’avis de leur médecin s’il leur proposait de recourir à la téléconsultation.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X