Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

Le soleil, un ami qui ne veut vous pas toujours du bien…

Télécharger

Si le soleil est toujours attendu avec impatience en période estivale, les températures élevées peuvent s’avérer très dangereuses pour le corps humain. En effet, l'exposition à une température extérieure élevée, pendant une période plus ou moins longue, et sans possibilité de récupération, peut entraîner de graves complications.

Ces réactions sont dues à une réponse insuffisante ou inadaptée des mécanismes de thermorégulation. Premières victimes : les sujets dits fragiles qui s'adapteront plus lentement et plus difficilement à des températures extérieures élevées. On pense tout de suite aux personnes âgées qui n’avaient pas été épargnées par le dernier épisode caniculaire. D’autant plus qu’elles sont souvent atteintes de pathologies sous-jacentes (en particulier cardiovasculaires, rénales et neuropsychiatriques), impliquant des traitements médicamenteux et une perte potentielle d’autonomie. Mais le corps humain n’est pas le seul à souffrir de la chaleur. Cette dernière peut aussi avoir un impact sur l'utilisation et la conservation des produits de santé. Ainsi, l’efficacité des médicaments peut être retardée.
Pis, avec la hausse des températures, certains médicaments sont susceptibles d’aggraver un syndrome d’épuisement-déshydratation ou un coup de chaleur.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X