Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

Le SAMU 54 accessible par visioconférence

Télécharger

Décrire par des mots la gravité d’une situation où la santé voire la vie d’autrui est en jeu n’est pas toujours aisée. Les professionnels de santé du SAMU aiment à répéter que des compléments visuels leur seraient précieux au moment d’évaluer la situation et d’apporter la réponse la plus adaptée. On comprend mieux pourquoi, depuis février 2020, le SAMU 54 (basée au CHRU de Nancy), soutenu par l’Agence Régionale de Santé Grand Est, utilise le logiciel VisioSAMU pour optimiser ses opérations de régulation.

La vidéo permet en effet aux régulateurs du SAMU lorrain de disposer, grâce au smartphone de l’appelant, d’informations visuelles importantes en vue d’un diagnostic et d’une décision de prise en charge médicale. D’un point de vue pratique, c’est le SAMU qui, le cas échéant, propose à l’appelant cette solution de visioconférence via une invitation simple et instantanée par SMS. Pour l’appelant, il suffit de cliquer sur le lien transmis et d’accepter l’appel vidéo. Le médecin peut alors visualiser la scène et l’état de la victime à distance.

L’initiative innovante se veut complémentaire de la procédure téléphonique lorsque celle-ci ne permet pas une description assez précise des symptômes pour une décision médicale. C’est au régulateur de décider de la pertinence ou non d’utiliser VisioSAMU lors de l’appel. A ce jour, le dispositif est utilisé plusieurs dizaines de fois par mois. Après expérimentation par le SAMU 54, il devrait à terme être déployé sur d’autres SAMU du Grand Est.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X