Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

Le numérique en santé : oui mais…

Télécharger

Le numérique constitue-il aujourd’hui aux yeux des Français un outil incontournable pour l’accès aux services de santé ? C’est la question posée dans le cadre d’une étude exclusive sur l’appropriation des outils numériques en santé réalisée par le CSA pour France Assos Santé.

Les résultats du sondage ont permis de montrer un usage du numérique en santé en progression, même si de nombreuses interrogations persistent et freinent une expansion pleine et totale. Une chose est sûre : le numérique est perçu par une majorité des sondés comme une opportunité afin d’offrir un meilleur accès et une meilleure qualité des soins. Voilà pourquoi les questions de l’adhésion et de l’appropriation des outils numériques par les usagers et les professionnels de santé représentent un enjeu fondamental.

Derrière ces dispositifs digitaux, se cachent notamment la téléconsultation boostée par la crise sanitaire, le dossier médical personnalisé, la carte e-vitale, le site de l’Assurance maladie (ameli.fr), les plateformes de rendez-vous en ligne ou encore le support Mon Espace Santé qui fera bientôt l’objet d’un déploiement au niveau national. S’il est doté d’un potentiel incontesté pour optimiser le parcours de soins et permettre à chacun d’être acteur de sa santé, le numérique souffre encore de certaines fragilités parmi lesquelles sa sous-utilisation ou le manque de visibilité et d’information, une confiance limitée dans la gestion des données personnelles de santé et autour de la sécurisation.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X