Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

Le médicament d’intérêt thérapeutique majeur en rupture de stock ?

Télécharger

Elle s’appelle Trustmed. C’est la plateforme de déclaration en ligne des risques de rupture ou de ruptures effectives de stock des Médicaments d'Intérêt Thérapeutique Majeur (MITM). Plus qu’une nouveauté, cette plateforme - ouverte le 3 mai dernier par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) et accessible depuis le site de l’agence - se veut être une évolution d’un outil existant puisqu’elle remplace le formulaire de déclaration utilisé jusqu'à présent.

Concrètement, les laboratoires exploitants impliqués dans la gestion des ruptures de stock peuvent y déclarer une rupture ou un risque de rupture de stock d’une spécialité pharmaceutique en remplissant un formulaire en ligne.
Mais limiter cette plateforme à cette seule et unique déclaration serait, à coup sûr réducteur, puisque les laboratoires peuvent également transmettre des documents en lien avec cette déclaration, informer l'ANSM des mesures mises en place, répondre à une demande de l'agence de mettre en place des mesures, mais aussi échanger avec les équipes dédiées de l'ANSM. De quoi améliorer la collecte d’informations concernant les signalements des ruptures de stock et des risques de rupture. Nul doute que la communication, et particulièrement le partage des données, avec les patients et les professionnels, s’en trouveront optimisés et renforcés.

Pour permettre aux pharmaciens responsables des laboratoires d’utiliser efficacement la plateforme Trustmed, un guide de création de comptes a été mis à leur disposition.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X