Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

Le Health Data Hub au service des porteurs de projets de recherche

Télécharger

Un an et demi après son lancement, la plateforme de données de santé Health Data Hub a visiblement trouvé son rythme de croisière.

À en croire sa directrice, Stéphanie Combes, interviewée par le site TICpharma, la structure multiplie les projets. Du moins le soutien aux projets de recherche scientifique accompagnés sous deux formes : l’appui des projets pilotes et la mise à disposition d'ingénieurs.

Pour l’heure, ce sont 42 projets qui sont soutenus par le Health Data Hub, dont 27 projets pilotes. À noter qu’actualité sanitaire oblige, 15 projets portent sur l'épidémie de la Covid-19. Des projets qui demandent au Health data Hub de chaîner entre elles différentes sources de données. Une intervention complexe tant d’un point de vue technique que réglementaire.

Une chose est sûre : le travail réalisé par les porteurs de projets, en s’appuyant sur les données du Health Data Hub ou sur l’expertise de ses collaborateurs, porte ses fruits. Ainsi, en 2020, 15 projets soutenus ont reçu un avis favorable du Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations en santé (Cesrees). Huit ont ensuite été autorisés par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).
Ils seront peut-être rejoints dans la liste des projets autorisés par 14 autres projets dont les dossiers seront soumis à la Cnil au deuxième trimestre 2021.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X