Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

La télémédecine : l’Allemagne comme modèle à suivre…

Télécharger

Et si c’était finalement le point positif de la pandémie de la Covid-19 en matière de prise en soins ou plutôt d’innovation dans la prise en soins ?

En Allemagne, comme en France et d’autres pays européens d’ailleurs, il ne fait aucun doute que le coronavirus et la lutte contre ce dernier ont littéralement boosté la télémédecine. Outre-Rhin, le concept d’hôpital virtuel voit des experts se réunir à distance pour discuter des cas de Covid-19 les plus graves.
Au-delà de la gestion des personnes malades, la télémédecine pourrait, à long terme, améliorer l'accès à des soins spécialisés aujourd'hui inégalement répartis entre les grandes villes d’Allemagne et les zones plus rurales.

C’est notamment le cas dans le petit hôpital de Stolberg où tout le département de réanimation a été équipé en WiFi. Si bien que la visite virtuelle se fait à l'aide d'un caddie roulant équipé d'un ordinateur et d'une caméra. Ce type de consultations par télémédecine pour les patients atteints de la Covid-19 a ainsi permis d'assurer les capacités de soins intensifs en temps de pandémie...
Résultat : les transferts de plusieurs personnes malades toujours compliqués à organiser ont été évités. De quoi permettre à ces dernières de rester proches de leur lieu de vie.

L’exemple de Stolberg pourrait ne pas être isolé puisque, dans le cadre du projet européen "ICU4Covid", un système comparable doit être déployé dans plusieurs pays avec pour objectif : la prise en charge de 30 000 patients par an.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X