Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

La téléconsultation : stop ou encore ?

Télécharger

Consulter un professionnel de santé sans se déplacer : à l’occasion du premier confinement, des milliers de Français ont « goûté » aux bénéfices de la téléconsultation. Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec, selon l’Assurance maladie, environ 500 000 téléconsultations hebdomadaires réalisées début juin 2020.

Pour autant, difficile d’envisager la téléconsultation comme un outil permanent, surtout quand on sait qu’une baisse sensible de la pratique a été constatée durant l’été. Ainsi, environ 396 000 téléconsultations hebdomadaires ont été comptabilisées début juillet et 253 000 téléconsultations durant la dernière semaine du même mois. La situation ne s’est pas arrangée en septembre avec environ 150 000 téléconsultations.

Quoi qu’il en soit, cette solution de soins à distance est aujourd’hui privilégiée par une partie des Français et des professionnels de santé. Il faut dire que cette méthode présente de nombreux avantages, parmi lesquels : limiter les risques liés à la circulation du coronavirus, gagner du temps en évitant les trajets et les salles d’attente, consulter un professionnel de santé et contourner les difficultés de la désertification médicale.

La téléconsultation se révèle d’autant plus efficace en période de confinement. Son choix s’explique également par la facilité technique à la mettre en place. Un ordinateur, un smartphone ou une tablette suffisent...

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X