Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

La e-santé au programme de travail de la HAS pour 2020…

Télécharger

Depuis fin juillet, le programme de travail 2020 de la Haute autorité de santé (HAS) est en ligne et accessible au grand public. Ce programme, qui compte pas moins de 63 pages et qui succède au programme de travail 2019 déjà actualisé à deux reprises, comprend une rubrique e-santé. Parmi les travaux évoqués, figurent ceux débutés en 2020 ou antérieurement. Aucune mention n’est faite des travaux qui doivent démarrer en 2021.

Par ailleurs, actualité sanitaire oblige, le programme contient toute une série de travaux exceptionnels liés à l'épidémie de Covid-19, dont deux sont encore en cours sur les tests de diagnostic salivaires et la stratégie vaccinale. Parmi les projets phares : le référentiel de certification des logiciels d'aide à la prescription (LAP) de médecine ambulatoire et hospitaliers, attendu au quatrième trimestre 2020.

Il en est de même pour la classification fonctionnelle des solutions numériques. A noter que la HAS planche également sur un référentiel de certification des logiciels d'aide à la dispensation (LAD) en officine et pour les pharmacies à usage intérieur (PUI) et sur une procédure de certification des LAP et LAD. Pour l’heure, ces deux chantiers n'ont pas de date de fin annoncée.

A noter toutefois que l'article 49 de la LFSS (loi de financement de la Sécurité sociale) a supprimé le caractère obligatoire de la procédure de certification des logiciels d'aide à la prescription et à la dispensation (LAP/LAD).Parmi les autres travaux en e-santé présentés par la HAS : l’actualisation de la charte de qualité pour l'agrément des bases de données sur les médicaments (projet suspendu) ; la co-construction du cadre de référencement des services numériques dans l'espace numérique de santé (ENS) et dans le bouquet de services à destination des professionnels de santé ; la télésurveillance des moniteurs cardiaques implantables (second semestre 2020)…

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X