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La consultation à distance, simple comme un coup de fil

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En raison de l'épidémie de COVID-19 et la mise en place du confinement, la téléconsultation est devenue en quelques semaines un outil incontournable pour l'accompagnement et le suivi médical des patients. Mais les consultations médicales à distance peuvent désormais être aussi réalisées par téléphone.

Cette autorisation exceptionnelle délivrée par le ministère de la Santé se veut une réponse pratique pour éviter les disparités d'ordre technique (smartphone ou matériel de vidéotransmission, connexion internet ou appareil mobile permettant l'échange vidéo, etc.) et répondre aux besoins des patients dépourvus de moyens de connexion en vidéo. C’est pourquoi, outre le fait qu’elle soit autorisée, la consultation par téléphone sera également prise en charge par l’Assurance maladie.

Pour l’heure, les consultations vocales à distance sont réservées aux patients atteints ou suspectés de COVID-19, aux patients en ALD (affection de longue durée), aux patients âgés de plus de 70 ans, aux patients n'ayant pas accès à une connexion internet à haut débit ou très haut débit (et donc à une vidéotransmission de qualité), aux femmes enceintes. Cette décision vient compléter toute une série de récentes mesures facilitant le développement du télésoin.

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