Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

De nouvelles règles pour les dispositifs médicaux

Télécharger

Le nouveau règlement européen relatif aux dispositifs médicaux (DM) devait entrer en vigueur le 26 mai 2020. La crise sanitaire en a décidé autrement et c’est finalement un an plus tard – le 26 mai 2021 - qu’il a été adopté et qu’il est désormais applicable dans toute l’Europe.

Parmi les évolutions, on retiendra particulièrement le renforcement des prérequis nécessaires à l'obtention de la marque CE médical, les nouvelles exigences sur le niveau de démonstration du bénéfice/risque du dispositif médical ou encore la surveillance toujours plus étroite tout au long de la vie du dispositif médical, y compris après sa mise sur le marché.
Le principal changement reste la mise en place de règles de classification différentes des dispositifs médicaux. Résultat : la plupart des outils se retrouvent dans une classe plus élevée, comme c'est le cas de certains logiciels passant d'une classe I (classe de risque la plus faible), à la classe IIb (risque potentiel élevé ou important).

Quoi qu’il en soit, cette entrée en vigueur sonne comme un trompe-l’œil puisqu’à y regarder de plus près le règlement compte encore quelques zones grises et imperfections. De quoi provoquer parfois un véritable casse-tête pour les fabricants de dispositifs médicaux qui devront, en outre, assumer des investissements non négligeables pour respecter ces nouvelles règles.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X