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Du développement à la commercialisation : transparence sur toute la ligne

Les différentes étapes du développement d’un produit de santé sont complexes, longues et se déroulent, pour certaines, hors du regard du grand public : recherche de substances actives, essais préliminaires, essais cliniques, mais aussi évaluation par les autorités réglementaires, négociation sur les indications et le prix, etc. Une fois le produit de santé commercialisé, se posent les questions de son accès pour tous les patients qui pourraient en bénéficier, tout au long de la vie du produit.
Comment une association de patient ne disposant pas de moyens considérables peut-elle maintenir une veille sur le développement des produits de santé relatifs aux pathologies dont elle s’occupe ?

Identifier les étapes clés à suivre

Du point de vue d’une association de patients qui souhaite informer ses usagers, certaines étapes du développement d’un produit de santé sont plus intéressantes à suivre

Mettre en place une veille automatisée

Suivre le développement des produits de santé peut être facilité par la mise en place d’une veille automatisée grâce aux outils numériques disponibles (par exemple, un Google Alert en utilisant le nom des produits à suivre).

Il peut également être utile d’utiliser les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, par exemple) et de suivre les acteurs du développement des produits de santé : scientifiques, médecins, pharmaciens, agences sanitaires et de régulation, etc.
Suivre en ligne un bon réseau d’experts permet de gagner un temps considérable et de ne pas avoir besoin de ressources humaines dédiées importantes. De plus, cela permet d’avoir des contacts directs avec ces experts qui, dans le monde non virtuel, restent souvent difficiles à contacter.

Suivre la vie du produit après sa commercialisation

Une fois un produit de santé commercialisé, il peut être difficile d’obtenir des informations sur sa disponibilité pour tous les patients concernés. Pendant son développement, il doit passer des étapes qui ont leur chronologie, leurs règles et une certain visibilité (résultats d’études, communications scientifiques, décisions des autorités réglementaires, etc.).
Après sa commercialisation, faire remonter des informations sur l’usage, les effets indésirables et la disponibilité exige, pour les associations de patients, une stratégie réfléchie et des moyens.

Pour en savoir plus

Consultez le guide : Comment évaluer et améliorer la qualité de vie des patients à partir des données de santé ?

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